fbpx

Certification en Finance Islamique

Inscrivez-vous pour plus de renseignements

Cette formation n’impose pas de prérequis pour suivre les cours dispensés (en français). Elle est adaptée aux profils suivants :

  • Étudiants ayant un niveau Bac + 2
  • Professionnels du secteur de l’assurance ou de la banque
  • Employés de la fonction publique ou cadres du secteur privé
  • Chefs d’entreprise & entrepreneurs
  • Toute personne ayant un intérêt pour la finance en général et la finance islamique en particulier

Si vous en faites partie, nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-après, nous vous contacterons par la suite pour vous donner plus d’informations sur cette certification :

    CERTIFICATION EN FINANCE ISLAMIQUE

    La finance islamique est partie intégrante du système financier international. Aujourd’hui présente dans plus de 60 pays et représentant un volume d’activité de plus de 2 600 Milliards de dollars (source : FMI), la finance islamique est d’abord un compartiment de la finance éthique.

    L’objectif de notre formation est de présenter l’éthique – issue du droit musulman – et les principes techniques de la finance islamique. Forts de nouvelles connaissances et compétences, les participants pourront acquérir une meilleure maîtrise des principes, des enjeux et des opportunités de cette forme de finance, tant sur un plan personnel que professionnel.

    UN PARTENARIAT ENTRE DEUX GRANDES ÉCOLES : ESEJE ET FBS PARIS

    La certification proposée est le fruit d’une volonté conjointement exprimée par l’ESEJE et la Financia Business School pour instituer une collaboration fructueuse et durable dans les domaines de la formation, ainsi que dans le cadre des échanges culturels.

    Les deux institutions ont également un désir commun de promouvoir et développer des programmes de formation certifiants au Maroc, la Finance islamique étant le premier programme à avoir vu le jour.

    UN PROGRAMME RICHE & DES MODULES PERTINENTS

    Cette formation certifiante se tiendra dans les locaux de l’ESEJE sous forme de 4 modules de 16h et qui seront assurés par des intervenants de la Financia Business School et de l’ESEJE.

    4 sessions certifiantes seront programmées durant l’année, dispensées en présentiel et à l’issue desquelles un certificat sera octroyé aux participants ayant été présents durant 50% des séances de formation et qui auront présenté, à l’écrit et à l’orale, une étude sur un sujet de la finance participative devant un Jury composé conjointement par l’ESEJE et FBS.

    Sources et Objectifs du droit et Droit financier islamique appliqué aux transactions

    Marchés de capitaux islamiques (Actions, Sukuk)

    Les banques participatives : fonctionnement et financement des projets

    L’assurance TAKAFUL : mécanisme, défis et limites